Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 2019 / Environnement, Energie / Le plan climat de Dison… … Avec vous !
Actions sur le document

Le plan climat de Dison… … Avec vous !

Car pour y arriver, il faut que tout le monde participe !

L’agence wallonne de l’air et du climat (AwAC) a réalisé des cartes pour évaluer la vulnérabilité du territoire communal face aux changements climatiques. Celles-ci seront analysées en détail avec l’aide d’experts.

En tant qu’habitants et usagers de la commune, vous êtes également des experts de votre territoire.

L’appel à idée est suspendu, mais vous avez peut-être des idées ou un avis qui pourraient nous permettre de mieux exploiter les cartes de vulnérabilité. N’hésitez pas proposer votre expertise à Julia Luxen, Conseillère en énergie, anVsaWEubHV4ZW5AZGlzb24uYmU=.

Cartes pour évaluer la vulnérabilité du territoire communal face aux changements climatiques.

N’hésitez pas à en parler autour de vous !

OBJECTIF GLOBAL DU PLAN CLIMAT 

réduire les émissions de CO2 de 40 % d’ici 2030 et prendre des mesures d’adaptation* aux changements climatiques.

HISTORIQUE

La réunion publique du 21 février 2019 a permis de présenter la démarche, le bilan carbone communal, l'étude de la vulnérabilité aux changements climatiques et de la ligne du temps du projet. Lors de cette réunion, nous avons déjà pu échanger autour des actions concrètes qui peuvent être mises en place dans notre commune.

Compte rendu détaillé

Compte rendu résumé

 

Le comité de pilotage a été créé. Il est composé de citoyens, de membres du Conseil communal, d’un représentant du Conseil de l’Action sociale, de plusieurs associations et entreprises actives sur le territoire. Les différents services (communaux, intercommunaux, provinciaux, régionaux, etc. ) sont consultés en tant qu'expert.

Le comité de pilotage a pour objectif de proposer au Conseil communal un Plan d’Action en faveur de l’Énergie Durable et du Climat (PAEDC). Il s’agit de conserver une vision globale, de définir des objectifs sectoriels et des actions (d’atténuation et d’adaptation). Le plan qui sera déposé et validé par le Conseil communal en mai ou juin prochain sera dynamique, il sera nécessaire de le faire évoluer dans une optique d’amélioration continue. Vous serez invité à évaluer les actions proposées et à en proposer d’autres.

Le comité de pilotage s’est réuni le 26 mars 2019 pour analyser le potentiel d’énergie renouvelable.

Celui-ci a été calculé sur base de toute une série d’hypothèses proposées par des experts de l’Association pour la Promotion des Energies Renouvelables (APERe). Les sources d’énergie électrique et thermique qui ont été envisagées sont : le bois (biomasse de résidus forestiers, d’effluents d’élevage et de coproduit de cultures), l’éolien, la géothermie, l’hydroélectricité, le solaire photovoltaïque et le solaire thermique.

Il n’y a pas de zone favorable pour l’implantation de grandes éoliennes sur le territoire communal selon la carte éditée par le Service Public de Wallonie.

La part de consommation annuelle qui pourrait être couverte par une production d’énergie renouvelable (électrique et thermique) a été précisée. Des choix devront être fait entre différentes possibilités et cela en fonction des contraintes techniques et financières. Par exemple, les toitures bien orientées peuvent être couvertes de panneaux thermiques ou photovoltaïques ; la valorisation de la biomasse peut se faire soit par combustion, soit par biométhanisation, etc.

L’appel à idées s’est clôturé le 3 avril 2019 pour laisser le temps au comité de pilotage d’analyser les actions concrètes qui pourront être intégrées dans la première version du plan.

Tous les secteurs d’activités sont concernés : le bâtiment, la mobilité, l’énergie, l’agriculture, les espaces verts, la forêt, la gestion des déchets, la production d’énergie renouvelable,etc.

Nous pensons directement à la réduction des consommations de chauffage, d’électricité et d’eau, mais il est aussi intéressant de réfléchir à l’impact des achats, du transport, de la gestion des déchet,du transport de marchandise...

La prochaine réunion du comité de pilotage va permettre d’analyser et débattre des idées proposées et en envisager d’autres.

*L’adaptation, c’est l’ensemble des mesures prises afin de réduire l’impact des changements climatiques. Voici le lien vers une vidéo de 5’41’’ pour mieux comprendre de quoi il s’agit :

L'adaptation au changement climatique, le temps est venu de passer à l'action

Le Plan CLimat de la Province de Liège

 

Bandeau Plan climat JulLux 20190125 7