Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 2019 / Environnement, Energie / Le plan climat de Dison… …Avec vous !
Actions sur le document

Le plan climat de Dison… …Avec vous !

Des idées pour répondre aux enjeux environnementaux ? 

Vos idées sont attendues jusqu'au 3 avril 2019.

Nous vous invitons à transmettre vos idées via le formulaire en ligne., ou auprès de Julia Luxen, conseillère en énergie.

Le Plan Climat de Dison a pour objectif global de réduire les émissions de CO2 de 40 % d’ici 2030. Pour y arriver, il faut que tout le monde y participe. Nous désirons prendre en compte toutes les idées d’action pour répondre aux enjeux environnementaux : pour permettre à Dison de réduire ces émissions de gaz à effet de serre et également, prendre des mesures d’adaptation* aux changements climatiques.

Une des étapes de ce processus est de chercher des actions concrètes pour chacun des secteurs concernés : les bâtiments, la mobilité, l’énergie, les actions de sensibilisation, l’agriculture, les espaces verts, la forêt, la gestion des déchets ou tout autre sujet pertinent.

Cela concerne évidemment les consommations de chauffage, d’électricité et d’eau, mais pas seulement. Cela concerne aussi les achats, les transports, la gestion des déchets… pour le secteur public, résidentiel, tertiaire, du transport et de la production d’énergie renouvelable.

Lors de la réunion publique qui a eu lieu ce jeudi 21.02.2019, nous avons présenté les constats et récolté une cinquantaine d’idées d’ordre collectif et individuel. Lors de la deuxième partie de la soirée, nous avons passé en revue les idées afin de récolter des réactions « à chaud ». Nous les analyserons plus en profondeur avec le comité de pilotage.

Compte rendu détaillé

Compte rendu résumé


Le comité de pilotage va, dans un premier temps, proposer au Collège communal une vision globale pour le plan climat, les objectifs sectoriels et les actions (d’atténuation et d’adaptation). Le plan qui sera déposé et validé par le Conseil communal en mai ou juin prochain sera dynamique, il sera nécessaire de le faire évoluer dans une optique d’amélioration continue. Vous serez invité à évaluer les actions proposées et à en proposer d’autres.

Le comité de pilotage est composé de 4 catégories : citoyens, association, entreprise, membres du conseil et de l’Action sociale. Les différents services (communaux, intercommunaux, provinciaux, régionaux, etc. ) sont consultés en tant qu'expert.

L’agence wallonne de l’air et du climat (AwAC) a réalisé des cartes pour évaluer la vulnérabilité du territoire communal face aux changements climatiques. Celles-ci seront analysées en détail avec l’aide d’experts. En tant qu’habitants et usagers de la commune vous êtes également des experts de votre territoire, vous avez peut-être des idées ou un avis qui pourraient nous permettre de mieux comprendre ces cartes. N’hésitez donc pas à nous apporter votre expertise.

Cartes pour évaluer la vulnérabilité du territoire communal face aux changements climatiques.

Et n’hésitez pas à en parler autour de vous !

*L’adaptation, c’est l’ensemble des mesures prises afin de réduire l’impact des changements climatiques.

Voici le lien vers une vidéo de 5’41’’ pour mieux comprendre de quoi il s’agit : L'adaptation au changement climatique, le temps est venu de passer à l'action

Le Plan CLimat de la Province de Liège

 

Bandeau Plan climat JulLux 20190125 7