Attention

Covid-19 - L'Administration communale est toujours disponible sur rendez-vous uniquement en privilégiant les contacts par téléphone (087/39 33 40) ou par mail (YWNkaXNvbkBkaXNvbi5iZQ==)

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 2020 / Changement de mode de collecte des langes d’enfant - Explication pour bénéficier des kilos gratuits
Actions sur le document

Changement de mode de collecte des langes d’enfant - Explication pour bénéficier des kilos gratuits

A la suite du remplacement progressif de la cellulose contenue dans les langes par des polymères synthétiques hyper absorbants, le compost produit in fini, bien qu’il respecte les normes de qualité en vigueur, présente de petits morceaux de plastique visibles à l’œil nu, ce qui empêche les agriculteurs de valoriser les composts produits sur leurs champs.

C’est pourquoi, il est aujourd’hui nécessaire, tant en terme écologique qu’en terme de qualité du compost, de supprimer les langes d’enfant de la fraction organique.

Dès lors, depuis ce 1er janvier 2021, vous devez les jeter dans les déchets ménagers résiduels (conteneur noir).

Ce « transfert » (de l’organique vers le conteneur noir) permettra de favoriser le traitement des déchets organiques et d’accroître progressivement la qualité du compost produit.

Pour compenser le coût supplémentaire que ce nouveau mode de tri va entraîner, le Conseil communal a décidé d’octroyer aux ménages composés d’au moins un enfant de moins de 3 ans au 1er janvier de l’exercice d’imposition, 150 kilos de déchets résiduels gratuits supplémentaires par enfant de moins de 3 ans, en plus des 50 kilos gratuits octroyés par membre du ménage. Pour bénéficier de ces 150 kilos gratuits supplémentaires, vous devez introduire votre demande dans les deux mois à dater de la réception de l’avertissement-extrait de rôle relatif à la taxe proportionnelle, en fournissant, au service des Finances, une composition de ménage.

Pratiquement, pour la production de déchets 2021, comment faire ?

Les ménages qui, au 1er janvier 2021, comptent au moins un enfant de moins de 3 ans (= né après le 1er janvier 2018), devront, l’année prochaine, apporter une composition de ménage au service des Finances dans les 2 mois de la réception de la facture proportionnelle (avril/mai 2022).

Une nouvelle facture vous sera alors envoyée par le service des Finances prenant en compte le nombre de kilos gratuits auxquels vous avez droit.

Aucun document ne devra être fourni cette année à l’Administration communale ; cette réduction n’étant accordée qu’après avoir reçu les chiffres de la production de déchets des citoyens en 2021.

Cette procédure devra être répétée chaque année, tant que le ménage inclut un enfant de moins de 3 ans à la date du 1er janvier de l’année concernée par la production des déchets.