Attention

Covid-19 - L'Administration communale est toujours disponible sur rendez-vous uniquement en privilégiant les contacts par téléphone (087/39 33 40) ou par mail (YWNkaXNvbkBkaXNvbi5iZQ==)

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Zéro déchet - BeWapp / Tous au compost - Recrutement de guides composteurs-pailleurs
Actions sur le document

Tous au compost - Recrutement de guides composteurs-pailleurs

Dans le cadre de son projet zéro biodéchet, la commune de DISON en collaboration avec Intradel, va constituer un réseau de guides composteurs bénévoles et lance donc un appel à candidatures auprès de ses citoyens. Ceux-ci se formeront aux techniques de compostage et de paillage afin de soutenir des initiatives locales.

L’objectif de ce projet est de réduire la quantité de déchets verts et organiques des ménages (collecte porte à porte) et des espaces verts communaux.

Comment tendre vers le zéro biodéchet ? En réutilisant les déchets des parcs et jardins comme des ressources et en compostant les déchets organiques.

Qu’est-ce qu’un guide composteur ? C’est un ambassadeur de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets ménagers et assimilés. Il a essentiellement sa place sur les opérations de gestion domestique des biodéchets de sa commune et sur les opérations de compostage partagé (compostage en pied d’immeuble, de quartier, etc.) et autonome en établissement.

Il peut être un habitant de la commune assurant bénévolement sa mission et/ou un salarié d’une collectivité, association, administration dont l’activité le conduit à informer le grand public.

  • Un conteneur vert trop rempli ?
  • Trop de déplacements au recyparc pour jeter les déchets de jardin : tontes de pelouse, branchages, feuilles mortes, … ?
  • L’environnement est une source d’inquiétude, vous souhaitez le préserver ? « Rendre à la terre ce qui appartient à la terre » est un proverbe qui vous parle ?
  • Le compostage fait partie de vos pratiques mais vous voulez vous perfectionner ? Ou vous avez envie de vous y mettre ?
  • Sensibiliser les autres à la réduction des déchets et plus précisément au compostage : une évidence pour vous ?
  • Une envie de vous investir dans un projet commun en menant des actions locales bénévoles au sein de votre quartier ?
  • Un peu de temps à consacrer pour vous former et mener à bien un projet collectif ?

Si vous répondez « OUI » à plusieurs de ces questions, nous pensons que vous pourriez être intéressé par notre projet zéro biodéchet,

Vous avez envie d’en savoir plus ? Ce projet vous intéresse et vous avez envie de vous y investir ? Alors, nous vous invitons à assister à une conférence sur le compostage qui aura lieu

Le mardi 16 mars 2021 à 20h à la salle communale des fêtes,
Place Luc Hommel à DISON

Afin de pouvoir vous accueillir au mieux en respectant les mesures de distanciation sociale, nous vous demandons de vous inscrire préalablement auprès de Mme Brigitte BOHN au service environnement de la commune : YnJpZ2l0dGUuYm9obkBkaXNvbi5iZQ== ou 087/39.33.88